Château Moncade Orthez

 

                                  

Château Moncade
Le donjon, un des vestiges du château Moncade
Le château Moncade domine la ville d’Orthez. Il est bâti par Gaston VII à partir de 1242, qui en fait son siège et la demeure des vicomtes de Béarn. Ce guerrier courageux lui donne le nom de sa ville natale, Moncade, ville catalane proche de Barcelone.
Le site sur lequel est bâti le château est un endroit stratégique qui est probablement fortifié dès l’époque gallo-romaine. Cerclée de trois lignes de fortification, la bâtisse est à l’origine composée d’un corps de logis, auquel on accède par un escalier. Ce dernier mène au premier étage, là où se trouve la grande salle d’apparat.
Gaston III, nommé Fébus, réaménage la forteresse à la fin du XIVe siècle et cache sa fortune dans le donjon, qui sert également de prison. Ce vicomte de Béarn et grand seigneur installe ses serviteurs et dépendances autour du château, dans le bourg de Moncade. Il y mène une vie de fastes et de chasse, malgré les troubles qui perdurent dans la région et la misère du peuple.
On sait qu’il y reçoit notamment le chroniqueur Froissart durant l’hiver 1388-1389. Ce dernier témoigne de fastueux banquets, mais aussi d’un drame au château d’Orthez : en 1380, Gaston Fébus assassine son propre fils, qui aurait tenté de l’empoisonner.
Abandonné au XVe siècle par les vicomtes de Béarn, puis incendié lors des guerres de Religion par les protestants, le château de Moncade est quasiment détruit, au XVIIIe siècle.
Il subsiste du château d’Orthez les douves, les fondations en pierre de taille de son enceinte polygonale et la tour Moncade. Ce donjon pentagonal est perché au sommet d’une motte protégée de 50 mètres de diamètre. Les vestiges de Moncade sont inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

reconstitution en 3d du Château Moncade Orthez

Vidéo d'exposition au musée au rez de chaussé du châteaux Moncade à Orthez.
Reconstitution du XIII au XIV ème siècle avec sketcup et artlantis grâce aux réflexions produites par M. Morlas et M. Gastelu.

INFO................SimpleSite.com

Facile et simple: le service de site web le plus populaire, sans pub et avec votre propre nom de domaine.
Essayez gratuitement!
faites un copier coller de l'adresse ci-dessous et c'est parti...
http://lnd.simplesite.com/fr_blog/

voir la Tapisserie de Bayeux