Le colibri qu'on appelle aussi "oiseau mouche" est le plus petit oiseau au monde et il ne vit qu'en Amérique. Il se nourrit de petits insectes et de nectar de fleurs. Les couleurs de ses plumes sont le rouge, le mauve, le jaune et le vert.
L'oiseau mouche bat des ailes à raison de 22 à 78 coups par seconde c'est pourquoi il peut voler sur place.Le Colibri d'Elena (Mellisuga helenae), ou colibri-abeille, est une espèce d'oiseau de la famille des Trochilidae. Ce nom lui a été donné en l'honneur d'Elena Booth, l'épouse d'un ami de Juan Gundlach (1810-1896), célèbre naturaliste allemand qui a séjourné pendant plusieurs années à Cuba. D'après Alan P. Peterson, c'est une espèce monotypique.

Avec une longueur totale de 5 à 6 cm et un poids de 1,6 à 1,9 gramme, le mâle de cette espèce est le plus petit de tous les oiseaux1. La femelle a un poids de 2 grammes et pond possiblement les plus petits œufs amniotiques au monde, bien qu'il n'y ait aucune certitude à ce sujet.
Le colibri est aussi appelé oiseau mouche

Il est le seul oiseau au monde qui puisse voler à reculons. Ce petit oiseau est le seul qui ait le plus long bec au monde.
Le colibri est un solitaire et il a mauvais caractère. Si un autre colibri approche de son territoire, qu'il soit mâle ou femelle il les chasse sans douceur.
La femelle pond deux oeufs dans un nid en forme de tasse confectionné avec des brins d'herbe, de lichen, le tout attaché par des fils d'araignée. Le nid a une surface de la grosseur d'une pièce de un dollar. Les oeufs ne sont pas plus gros qu'un pois. La couvaison dure environ 16 jours. Les petits restent au nid pour une période allant jusqu'à un mois.

Le colibri est un oiseau migrateur. Il migre vers la Floride du mois de juillet à septembre et sa grande endurance en vol lui permet de parcourir de très longues distances. Par exemple il peut traverser le Golfe du Mexique

sans escale, une distance de 650 km.
Lorsque la longueur de la luminosité du jour raccourcit, il est temps pour lui d'entreprendre sa migration vers le Sud. Si la température rafraîchit, la température de son corps baisse de quelques degrés. La durée de vie est de deux à trois ans.

La légende du Colibri
Le nom de l'Ecolieu "Au Petit Colibri" a été choisi en référence à un conte amérindien raconté par Pierre Rabhi : 

« Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés et atterrés observaient, impuissants, le désastre. Seul le petit colibri s'active, allant chercher quelques gouttes d'eau dans son bec pour les jeter sur le feu. Au bout d'un moment, le tatou, agacé par ses agissements dérisoires, lui dit : « Colibri ! Tu n'es pas fou ? Tu crois que c'est avec ces gouttes d'eau que tu vas éteindre le feu ? » « Je le sais, répond le colibri, mais je fais ma part » .


Pierre Rabhi est un agriculteur, écrivain et penseur français, aujourd'hui reconnu expert international pour la sécurité alimentaire. Il a participé à l'élaboration de la Convention des Nations Unies pour la lutte contre la désertification. Il défend un mode de société plus respectueux des hommes et de la terre et soutient le développement de pratiques agricoles accessibles à tous et notamment aux plus démunis, tout en préservant les patrimoines nourriciers.