sculptures figuratives

Né à Nashville, Tennessee en 1959, Joseph Seigenthaler réside actuellement à Chicago, en Illinois, où il a exposé sa sculpture figurative depuis 20 ans. Il est marié à la peintre Anne Gilbert de Paris, France et ils ont trois belles filles, âgées de 17, 14 et 11 ans. L'artiste est représenté par Carl Hammer Gallery, Chicago.

Après avoir obtenu le baccalauréat en beaux-arts en 1981 du département de peinture de Memphis College of Art, il a commencé à fabriquer sur une base freelance des figurines de cire réalistes et de grande taille pour divers musées de cire, principalement à Nashville et à Tamworth en Australie. Les processus techniques obtenus à partir de cette période de trois ans allaient devenir influents sur le développement de sa dernière exploration avec de grandes, sur la taille de taille grande taille.
De 1984 à 1986, il a assisté au Appalachian Center for Craft à Smithville, dans le Tennessee, où il a été exposé aux possibilités d'utiliser de l'argile cuite comme moyen d'expression de soi. En 1987, il a reçu une bourse de trois ans de l'Université Northern Illinois, où il a obtenu en 1990 le Master of Fine Arts.
Seigenthaler a enseigné l'argile figurative et la sculpture à l'Université du Montana, Missoula, Harold Washington College à Chicago, ainsi que la figure en argile à l'école de l'Institut d'art de Chicago.
La Fondation Virginia A. Groot lui a décerné sa bourse d'arts visuels en sculpture en 1996, ainsi qu'un troisième prix en 1995. Il a reçu un prix régional de bourses en sculpture de la National Endowment for the Arts en 1991 et un prix visuel Arts en sculpture du Conseil des arts de l 'Illinois en 1990.
Son travail est inclus dans de nombreuses collections privées et dans les collections permanentes du Musée contemporain à Honolulu, Hawaï, le Musée d'art contemporain, Chicago, le Musée d'art Racine, Racine, Wisconsin, et le Musée d'Escultura Figurativa Internacional Contemporánea, Espagne.