suite à vos nombreuses demandes / la tapisserie de Bayeux

La Tapisserie de Bayeux, d'une longueur totale de soixante-dix mètres pour une hauteur de cinquante centimètres, relate la conquête normande de l'Angleterre. Elle est ici mise en musique et en animation. La conquête normande de l’Angleterre est l’invasion du royaume d'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, qui a culminé avec la bataille de Hastings en 1066 et qui s’est traduite par l’appropriation de ce territoire par les Normands.

LA TAPISSERIE DE BAYEUX, CLASSÉE MÉMOIRE DU MONDE DE L'UNESCO QUE RACONTE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ?


LA TAPISSERIE DE BAYEUX OU L’HISTOIRE D’UNE CONQUÊTE
Chef d’œuvre de l’art roman du 11ème siècle, la Tapisserie de Bayeux a probablement été commandée par l’évêque Odon, demi-frère de Guillaume Le Conquérant, pour orner sa nouvelle cathédrale à Bayeux en 1077. Elle raconte les évènements de la conquête de l’Angleterre par le duc de Normandie.
Le récit de la Tapisserie de Bayeux commence en 1064, lorsque le roi d’Angleterre, Edouard le Confesseur, charge son beau-frère, Harold Godwinson, de se rendre en Normandie afin de proposer à son petit cousin, Guillaume, sa succession sur le trône d’Angleterre. Même si la fin de la broderie est manquante, l’histoire se termine par la fuite des Ango-saxons à la fin de la Bataille d’Hastings en octobre 1066…


UN TÉMOIGNAGE PRÉCIS DU 11ÈME SIÈCLE
La Tapisserie de Bayeux est un témoignage de l’époque médiévale en Normandie et en Angleterre, qu’on ne retrouve nulle part ailleurs. Elle donne des informations sur l’architecture civile et militaire telle la motte castrale, l’armement constitué de casque nasal, haubert, bouclier oblong, la navigation empreint d’un héritage viking et tout ce qui concerne la vie quotidienne et de nombreux éléments évoquant la vie quotidienne du 11ème siècle.

 

voir la vidéo ci dessous